Portail AESH 13

mardi 26 avril 2022, par Garcin Franck

FICHE EXPLICATIVE SUR L’ORGANISATION DU CENTRE MUTUALISATEUR DES PAIES
ET INFORMATIONS PRATIQUES DESTINÉES AUX DIRECTRICES ET AUX DIRECTEURS D’ÉCOLE

Le lycée Saint Exupéry à Marseille devient le seul centre mutualisateur de la paye dans le département des Bouches-du-Rhône à compter du 1er janvier 2019.

PARTITION DES DOSSIERS AESH PAR GESTIONNAIRE

Nouvelle répartition des dossiers à partir du 21 février 2022.

(Nom d’usage ou marital)
aesh13-stex4@ac-aix-marseille.fr
aesh13-stex7@ac-aix-marseille.fr

Vos obligations :

En tant que directrice ou directeur d’école, vous possédez l’autorité fonctionnelle sur ces personnels.

Vous devez notamment procéder aux formalités administratives qui permettront la prise en charge financière du salarié :

Dès la prise de fonctions du personnel

• Envoyer au lycée Saint Exupéry, le procès verbal d’installation du salarié (téléchargeable ICI)
  • ainsi que les horaires de travail, complétés et signés, par courrier (des originaux sont nécessaires)
  • Chaque mois : envoyer au Lycée Saint Exupéry, l’état de présence du salarié complété et signé. Ce document est indispensable au comptable pour le versement de la rémunération.

Ce document « Etat des présences du mois » est téléchargeable ICI.

En cas d’absence du salarié :

• pour tout motif autre que maladie ou maternité, le salarié doit remplir le formulaire à retourner au Lycée Saint Exupéry, « demande d’autorisation d’absence » téléchargeable ICI ;
  • Pour un arrêt maladie : le salarié doit faire parvenir dans les 48 heures le 3e volet de l’arrêt de travail au lycée Saint Exupéry.
  • Pour un congé maternité : envoyer au lycée Saint Exupéry la copie de la déclaration de grossesse, les dates du congé maternité ainsi que le calendrier « Ma maternité, mois par mois » de la Caisse primaire d’assurance maladie.
  • En cas de modification de l’emploi du temps du salarié : toute modification d’horaires doit être signalée au Lycée Saint Exupéry.

Les formations :

Chaque salarié doit suivre un parcours de formation. En effet, les contrats aidés doivent être un tremplin vers un emploi plus pérenne en permettant aux personnes embauchées de monter en compétence. Cet objectif de qualification passe par une formation obligatoire. Les convocations aux sessions de formation sont adressées par le GRETA ou la DSDEN à l’adresse du salarié qui les envoie ensuite sur les messageries des écoles dont ils dépendent.

Les sorties scolaires :

Les salariés recrutés en contrats de droit public AESH peuvent effectuer des sorties avec nuitée(s). Il leur sera demandé une attestation d’assurance « responsabilité civile ».

La participation d’un AESH sous contrat de droit public à une sortie scolaire avec nuitée(s) est soumise à plusieurs conditions :
− Il doit exprimer sa volonté propre de participer à la sortie. Sa participation n’est en effet pas obligatoire, et des contraintes personnelles existent.
− Il doit renoncer à demander une quelconque contrepartie pour sa présence lors des nuitées.
Ces deux mentions doivent être formalisées par écrit, de façon manuscrite, par l’AESH.

La fiche d’évaluation :

Avant la fin du contrat, la fiche d’évaluation doit être renseignée par la directrice ou le directeur de l’école ou le chef d’établissement entre 1 mois et 3 mois avant la fin du contrat et transmis à l’autorité académique avec copie au lycée Saint Exupéry.
• Cette fiche est disponible ICI

Portail AESH 13 DSDEN des Bouches-du-Rhône - 28-34 Boulevard Charles Nedelec – 28 Bd Charles Nédélec - 13231 Marseille Cedex 1 – Responsable de publication : Anne Acloque
Dernière mise à jour : lundi 3 juillet 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille