Portail AESH 13
Marseille Cedex 1

Adaptation à l’emploi

vendredi 10 décembre 2021, par Garcin Franck

FORMATION ADAPTATION A L’EMPLOI.

EN COURS D’ ACTUALISATION

Public

La formation Adaptation à l’emploi est obligatoire pour tout AESH nouvellement recruté, n’ayant jamais suivi cette formation auparavant.

Objectifs et contenus

Cette formation permet aux AVS d’acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs fonctions pour contribuer à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève, garantir la cohérence du travail avec le ou les enseignant(s) et l’équipe éducative.

Elle cible trois domaines :
- des éléments de connaissance du fonctionnement du système éducatif

- des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves handicapés et aux situations de handicap

- les compétences en lien direct avec les tâches confiées aux AVS

Modalités d’organisation

La formation dure 60 heures, sur le temps de travail ou sur les vacances scolaires (hors 30 jours de congés annuels)
Elle se compose de 8 journées (48 h A.A.E.) d’apports théoriques en grands groupes, et de 4 mercredis matins (12 h A.E.P.) d’ateliers d’échange de pratique en petits groupes.

Tout AVS nouvellement recruté est systématiquement convoqué (il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire). La convocation est envoyée par mail dans un des établissements d’affectation.
Le remboursement des frais de déplacement pour aller en formation dépend du lieu d’habitation et du lieu d’affectation de l’AVS, selon le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 ( consulter la liste des villes ne donnant pas droit au remboursement des frais de déplacement).

Portail AESH 13 DSDEN des Bouches-du-Rhône - 28-34 Boulevard Charles Nedelec – 28 Bd Charles Nédélec - 13231 Marseille Cedex 1 – Responsable de publication : Anne Acloque
Dernière mise à jour : lundi 3 juillet 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille