Portail AVS 13
DSDEN des Bouches-du-Rhône

Adaptation à l’emploi

lundi 10 février 2020, par Garcin Franck

FORMATION ADAPTATION A L’EMPLOI, PREMIER REGROUPEMENT.

Pour les AESH recrutés entre mars et juin 2020, une session de formation aura lieu le lundi 7 septembre de 9h à 16h à l’école de Management de Marseille. Les convocations vont vous être envoyées...

Si vous recevez une convocation pour cette formation et que vous l’avez déjà suivie, il s’agit d’une erreur, veuillez ne pas en tenir compte

Ateliers d’échanges de pratiques : report des ateliers pour les AESH formées en 2019-2020

Dans les deux documents ci-joint vous trouverez les groupes, dates et lieux des ateliers d’échanges de pratiques qui ont été reportés l’année dernière.
Un document concerne les regroupements sur Marseille et Aubagne (module 15999) et l’autre les regroupements hors Marseille (module 16000),
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à ces deux modules :
Module 15999 - Marseille et Aubagne
Module 16000 - Hors marseille
Les premiers regroupements ont lieu fin septembre (le 23 ou le 30).
Les convocations vont être envoyées dans vos établissements dans les jours à venir

Public

La formation Adaptation à l’emploi est obligatoire pour tout AESH nouvellement recruté, n’ayant jamais suivi cette formation auparavant.

Objectifs et contenus

Cette formation permet aux AVS d’acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs fonctions pour contribuer à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation de l’élève, garantir la cohérence du travail avec le ou les enseignant(s) et l’équipe éducative.

Elle cible trois domaines :
- des éléments de connaissance du fonctionnement du système éducatif

- des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves handicapés et aux situations de handicap

- les compétences en lien direct avec les tâches confiées aux AVS

Modalités d’organisation

La formation dure 60 heures, sur le temps de travail ou sur les vacances scolaires (hors 30 jours de congés annuels)
Elle se compose de 8 journées (48 h A.A.E.) d’apports théoriques en grands groupes, et de 4 mercredis matins (12 h A.E.P.) d’ateliers d’échange de pratique en petits groupes.

Tout AVS nouvellement recruté est systématiquement convoqué (il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire). La convocation est envoyée par mail dans un des établissements d’affectation.
Le remboursement des frais de déplacement pour aller en formation dépend du lieu d’habitation et du lieu d’affectation de l’AVS, selon le décret n°2006-781 du 3 juillet 2006 ( consulter la liste des villes ne donnant pas droit au remboursement des frais de déplacement).

Portail AVS 13 DSDEN des Bouches-du-Rhône – 28 Bd Charles Nédélec - 13231 Marseille Cedex 1 – Responsable de publication : Vincent LASSALLE
Dernière mise à jour : mercredi 21 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille